Alors, allons droit au but. En fait, non, oublions les objectifs pendant un moment. Le défi auquel font face les managers de médias numériques B2B aujourd'hui est aussi vaste que l'océan et aussi complexe que monter un meuble IKEA sans instructions. Je parle de la fragmentation du marché.
Tirer parti de la fragmentation
La diversité des secteurs d'activité, des plateformes et des générations oblige les managers en B2B à segmenter constamment leur contenu pour atteindre le bon public au bon moment et au bon endroit. Mais ne vous inquiétez pas ! Un défi peut se transformer en une opportunité. Imaginez pouvoir monter ce meuble IKEA sans instructions mais quand même obtenir un meuble parfait. C'est ce que nous allons faire ici.
Identifier son public
Afin d'atteindre efficacement son public, il est essentiel de comprendre qui il est. Ah, si seulement nous avions Hermione Granger et sa Time-Turner pour nous aider ! Mais, malheureusement, il s'agit ici de stratégie, pas de magie. En utilisant des outils d'analyse et de recherche, nous pouvons découvrir des informations précieuses sur notre public.
Optimiser le contenu en fonction de la plateforme
Pensez à toutes les plates-formes différentes que nous avons aujourd'hui : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. Chaque plateforme a ses propres utilisateurs, son style de contenu et ses algorithmes. Il est essentiel de créer du contenu personnalisé pour chaque plateforme. Comme dirait l'expert du marketing Gary Vaynerchuk : « le contenu est le roi, mais le contexte est Dieu ».
Engager le public par le storytelling
Nous retenons 70% d'information quand nous sommes engagés dans une histoire, contre 10% par le biais de statistiques pures. C'est exactement comme la blague où le Zéro dit au Huit : « belle ceinture » ! A part faire sourire, cette blague illustre parfaitement notre propos. Le story telling produit des expériences mémorables et de l'engagement, deux éléments clefs dans un marché fragmenté.
Références :
Gary Vaynerchuk, « Crushing It! : How Great Entrepreneurs Build Their Business and Influence and How You Can, Too”
Jerome Bruner, « Actual Minds, Possible Worlds »